Le chant des vivants
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
« Ce documentaire est le fruit d’une belle initiative qui permet à ces migrants meurtris de prendre un peu de distance avec leurs souvenirs dramatiques et le chagrin d’avoir été séparé de ceux qu’on aimait. Après la destruction, un temps pour l’espoir peut arriver. »
Un film réalisé par :
Cécile Allegra
Cécile Allegra est une réalisatrice et scénariste française. Elle est lauréate du prix Albert-Londres.
Née à Rome, en Italie, fille d’un Italien et d’une Française, Cécile Allegra est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1999, elle travaille comme documentariste et reporter à travers le monde, avec deux centres d’intérêt spécifiques : la condition des hommes et des femmes sur les théâtres bouleversés par la guerre et leur longue errance sur le chemin de l’exil. Elle s’intéresse également à l’évolution des mafias, en particulier en Italie.
En 2017, elle est lauréate de l’Atelier Scénario de la Femis, sous la direction de Jacques Akchoti.