Goodbye Julia

 

Un film de Mohamed Kordofani.
Soudan/Egypte/France, 2023, 2h00.
Avec Siran Riak, Eiman Yousif, Nazar Gomaa, Ger Duany.
Festival de Cannes 2023, sélection Un Certain Regard

 

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

« Le réalisateur a su semer des graines d’espérance. La fraternité est possible si on arrive à changer les mentalités, si la rencontre avec l’autre peut se faire dans la confiance et le respect de la différence. Goodbye Julia est un film courageux et fort pour montrer combien la peur de l’autre est à l’origine de la violence et du racisme. »

Lire l’article sur signis.net

mohamed-kordofani

Un film réalisé par :

Mohamed Kordofani ( arabe : محمد كردفاني , né à Khartoum ) est un réalisateur et scénariste soudanais qui vit à Bahreïn et a travaillé comme ingénieur aéronautique . Il s’est fait connaître internationalement grâce à son premier long métrage Goodbye Julia en 2023. Il s’agissait du premier film soudanais jamais présenté au Festival de Cannes . Parmi les récompenses d’autres festivals internationaux, Goodbye Julia a remporté le Prix de la Liberté au Festival de Cannes 2023 et a depuis été projeté à l’échelle internationale. En outre, il a été sélectionné par le Comité national soudanais opérant en exil pour concourir pour le prix du meilleur long métrage international lors de la 96e cérémonie des Oscars .

Nos partenaires