Interdit aux chiens et aux italiens

 

Un film d’Alain Ughetto.
France/Italie/Suisse/Portugal/Belgique, 2021, 1h10.
Film d’animation à partir de 8 ans.
Sélection officielle Festival d’Annecy 2022, prix du jury

 

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

« Le 20° siècle a été une période d’intenses déplacements en Europe : famines, guerres, bouleversements politiques ont poussé sur les routes des millions de personnes. Dans un film délicat et touchant, le réalisateur raconte le parcours de ses grands-parents italiens, à la recherche d’une vie meilleure. »

Lire l’article sur signis.net

Alain_Ughetto_-_IFFR_2023

Un film réalisé par :

Alain Ughetto

Consacrant son activité au cinéma d’animation, Alain Ughetto se fait connaître en 1984 avec son court métrage La Boule qui est présenté la même année au festival de Cannes dans la sélection « Perspectives du cinéma français » et qui obtient le César du meilleur court métrage d’animation en 1985.

Son premier long métrage, Jasmine, sort en 2013.

Le deuxième, Interdit aux chiens et aux Italiens, est récompensé en 2022 par le Prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Nos partenaires