Fermer les yeux

Un film de Victor Erice,
Sortie en salle le 16 août 2023/2h49/Drame
Avec Manolo Solo, José CoronadoAna Torrent

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…

« Si l’on dit parfois que le cinéma est une religion, alors Victor Erice comme le personnage de Julio Arenas sont des gens qui ont perdu la foi. Ils se sont détournés de ce à quoi ils croyaient, ce qui leur donnait vie, pour finalement s’oublier eux-mêmes dans une sorte d’apathie amnésique, un refus de tout. Il faut un geste de cinéma pour se retrouver, ou bien un geste de spectateur de cinéma. »

Lire l’article sur signis.net

V.erice

Un film réalisé par :

VICTOR ERICE

Réalisateur rare mais fascinant, Victor Erice a produit trois longs-métrages en l’espace de 50 ans. Né à Carranza en 1940, il étudie le cinéma à Madrid avant de se lancer dans une série de courts-métrages et de films à sketchs. En 1973, il marque les esprits en signant L’ Esprit de la ruche, une évocation noire et poétique du monde de l’enfance avec la jeune Ana Torrent. Dix ans après ce succès international, il met en scène Aurore Clément dans Le Sud, histoire d’une fillette fascinée par le passé mystérieux d’un père peu présent. C’est en 1992 que Victor Erice foule les marches du Palais des Festivals, avec son troisième long-métrage Le Songe de la lumière, récompensé par le Prix du Jury et de la Critique Internationale.Il participe par la suite à plusieurs projects collectifs, comme Ten Minutes Older: The Trumpet, 3.11 Sense of Home et Centro …

Nos partenaires