RETOUR A LA SELECTION

Motivation du Comité de Sélection :

Relatant une affaire criminelle non élucidée, le réalisateur utilise avec brio les codes du film noir pour interroger la banalité des violences faites aux femmes. Il évoque avec beaucoup d’humanité les conditions d’enquête difficiles de la Police Judiciaire, la solidarité qui y règne malgré tout et leur détermination à chercher la vérité.

La nuit du 12

Réalisé par Dominik Moll

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi

1h 54min / Thriller, Policier

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

La fiche Allociné

375826.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film réalisé par :

DOMINIK MOLL

Né d’un père allemand et d’une mère française, Dominik Moll grandit à Baden-Baden. Adolescent, il rêve de tourner des documentaires animaliers. Parti à New York étudier le cinéma, il tourne en 1983 son premier court métrage, The Blanket, d’après une nouvelle de Bukowski. Il réalise plusieurs autres courts dans le cadre de l’IDHEC où il se lie d’amitié avec d’autres futurs cinéastes, notamment Laurent Cantet (Moll sera son assistant sur Les Sanguinaires et Ressources humaines) et Gilles Marchand (qui devient son scénariste). Il assiste aussi Marcel Ophuls sur le documentaire-fleuve Veillées d’armes en 1994.Dominik Moll réalise en 1993 son premier long métrage, Intimité, inspiré d’une nouvelle de Jean-Paul Sartre, mais ce coup d’essai, dans lequel apparaît déjà le goût du cinéaste pour la manipulation, passe inaperçu dans les salles.

Nos partenaires