RETOUR A LA SELECTION

Motivation du Comité de Sélection :

Relatant une affaire criminelle non élucidée, le réalisateur utilise avec brio les codes du film noir pour interroger la banalité des violences faites aux femmes. Il évoque avec beaucoup d’humanité les conditions d’enquête difficiles de la Police Judiciaire, la solidarité qui y règne malgré tout et leur détermination à chercher la vérité.

La nuit du 12

Réalisé par Dominik Moll

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi

1h 54min / Thriller, Policier

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

375826.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film réalisé par :

DOMINIK MOLL

Né d’un père allemand et d’une mère française, Dominik Moll a grandi à Baden-Baden avant de partir étudier à New York, puis à Paris à l’IDHEC (devenue la FEMIS), où il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il y a rencontré ses premiers partenaires artistiques, dont Gilles Marchand qui deviendra son fidèle scénariste.

En 2000, il coécrit et réalise Harry, un ami qui vous veut du bien, un thriller sélectionné en compétition au 53e Festival de Cannes, récompensé par quatre Césars l’année suivante et qui le fera connaître du grand public. En 2005, il réalise le film fantastique Lemming et comme dans ses deux derniers longs-métrages (Seules les bêtes – 2019, La Nuit du 12 – 2022), il garde cette veine policière de thrillers à suspense qui sondent l’âme humaine.

La Nuit du 12 a reçu six Césars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Il est le lauréat du Prix CROIRE AU CINÉMA 2023

Nos partenaires