Indes Galantes
Réalisé par Philippe Béziat
France 2021, 1h48
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Motivation du Comité de Sélection :
Le meilleur moyen de parvenir à une véritable rencontre est de travailler ensemble. Les danseurs invités sont mis à l’honneur : sur scène ils s’expriment avec leur corps, dans le film le réalisateur leur donne largement la parole. Il est aussi attentif à montrer toutes les petites mains au travail, des costumiers aux serveurs du buffet.
Chanteurs lyriques et danseurs urbains apprennent à se connaitre. Dans cette découverte mutuelle, les « périphéries » sont abolies. Tous sont réunis par la musique, un art vivant où les harmonies de Rameau entrent en résonance avec les questions de notre temps. Tous apprennent à s’émerveiller, touchés par une sorte de grâce et parviennent à emporter le public avec eux. Le film témoigne de cet élan.
Un film réalisé par :
Philippe Béziat
Philippe Béziat a réalisé pour le cinéma « Pelléas et Mélisande », « le chant des aveugles » en 2009, « NOCES, Stravinski / Ramuz » en 2011 et « Traviata et nous » documentaire-opéra racontant la mise en scène de Jean François Sivadier au Festival d’Aix-en-Provence 2011 (sortie en salles au mois d’octobre 2012).
Il a également réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, parmi lesquels « De mémoire d’orchestres », 2×43 minutes sur l’Orchestre National de France, « 60 ans d’art lyrique à Aix-en-Provence », ou encore « Le phénomène Quatre Saisons » tous en collaboration avec Christian Labrande.
Il collabore de façon privilégiée avec Marc Minkowski à qui il consacre cinq films : « Les musiciens du Louvre » – « Paroles d’orchestre », « Marc Minkowski répète La Belle Hélène », « Pour Sainte-Cécile », « Berlioz à Versailles » et prochainement une Soirée Jacques Offenbach, ainsi qu’avec Rinaldo Alessandrini pour les Gloria de Vivaldi, Rinaldo Alessandrini enregistre les Concertos Brandebourgeois et tout récemment, un programme pour la jeunesse co-réalisé avec gordon : Les Quatre Saisons d’Antoine.
A plusieurs occasions, il capte des spectacles comme « La Pietra del Paragone » de Gioacchino Rossini ou « Pop’pea », opéra-rock d’après Monteverdi, dans des mises en scène de G.B.Corsetti et Pierrick Sorin, Les contes d’Hoffman mise en scène par Olivier Py, Pelléas et Mélisande et Le ring mis en scène de Robert Wilson (mais aussi dans la production « réduite » d’Antoine Gindt : Ring Saga), ou encore des concerts, comme à l’occasion du Festival de Verbier.
Philippe Béziat est également l’auteur de différents courts métrages, parmi lesquels « Le JT Petit Opéra » inspiré par Fearful Symmetries de John Adams ou Musica da camera à partir de la musique de George Crumb.
Son dernier long-métrage pour le cinéma, « Indes Galantes », sorti en salles en juin 2021 est un documentaire qui suit la rencontre entre le metteur en scène Clément Cogitore, la chorégraphe Bintou Dembélé, et 30 danseurs de hip-hop, krump, break et voguing… qui réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, à l’Opéra Bastille.