Gagarine

Réalisé par Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven

France 2021, 1h28

Youri, 16 ans, habite la cité Gagarine, d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il apprend que la barre d’immeuble dans laquelle sa famille loge est promise à la destruction, vétusté oblige. L’adolescent ne s’y résout pas. Alors que l’endroit est vidé de ses derniers occupants, Youri, passionné d’étoiles et de conquête spatiale, va reconfigurer les lieux pour montrer que la vie y est encore possible.

Motivation du Comité de Sélection :

Avec sa veine sociale, son souffle poétique et ses décors de science-fiction, Gagarine pose un regard bienveillant et jamais misérabiliste sur ceux dont on détourne habituellement le regard de crainte d’être contaminés par le quotidien sans horizon de leur existence.

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh nous montrent combien leur héros banlieusard, « habité » par son projet quelque part entre terre et ciel, réel et imaginaire, gravité et espérance, croit, pour lui comme pour ses proches, en une possible renaissance.

gagarine photo real 2

Un film réalisé par :

Fanny Liatard et Jerémy Trouilh

Fanny Liatard et Jerémy Trouilh sont un duo de réalisateurs et scénaristes français. Leur premier long métrage Gagarine est sélectionné au Festival de Cannes 2020.

Ils  se sont rencontrés à l’occasion de leurs études à Science Po Bordeaux.

En 2015, le duo réalise ses deux premiers courts, « Gagarine » et « La République des Enchanteurs ».

En 2018, il tournent un nouveau court-métrage, « Chien Bleu », réalisé à Aubervilliers entre les quartiers Emile Dubois et la Maladrerie, dans un processus — déjà utilisé précédemment par les deux metteurs en scène — de cocréation avec les habitants des quartiers et des associations locales.

Après avoir été projeté dans plusieurs festivals, en 2020, leur troisième court métrage est nommé au César du cinéma.

Entre 2019 et 2020, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh réalisent leur premier long métrage Gagarine, tourné dans la cité de la Cité Gagarine à l’orée de la destruction. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2020 et obtient le label du festival malgré l’annulation de celui-ci à cause du confinement de 2020 en France.

Nos partenaires