Riverboom
Un film réalisé par :
Claude Baechtold
Diplômé de l’Ecal en communication visuelle, c’est en Iran que Claude Baechtold développe son travail photographique en collectionnant de manière compulsive la voiture nationale iranienne, qu’il déclinera sous forme de cartes routières et de papier peint.
Avec son collectif Riverboom qu’il fonde en Afghanistan avec les reporters de guerre Serge Michel et Paolo Woods, il revisite les genres mineurs de la photographie : Roman photo d’aventure – diaporama accéléré transformé en film d’animation psychédélique – guides de voyages répertoriant pèle mêle moustaches irakiennes chars soviétiques et Kayaks Inuits – jeux de Memory illustrant des duels visuels entre la Suisse et le reste du monde. Cette approche novatrice l’impose comme un tenant du nouveau « nouveau reportage » et lui vaut le prix fédéral des arts appliqués en 2002 et le grand prix Images 2006.
En 2012 il tourne son premier film de fiction à Nollywood – Nigeria et fonde le collectif Cowboy Noir, cinéma et aventure avec Augustin Rebetez, Dimitri Procofieff, Nicolas Lieber et Noé Cauderay. Il est actuellement scénariste et réalisateur de fiction à Paris.