Le lauréat du prix Croire au Cinéma 2021
ADAM, de Maryam Touzani
Motivations du Jury :
» Cette rencontre entre une femme qui porte le deuil et une autre qui porte la vie est dépeinte toute en nuances et en délicatesse, par un magnifique travail sur la lumière. Le film célèbre la grâce du quotidien à travers les gestes intemporels de la préparation des gâteaux. Et c’est en accueillant l’autre et en acceptant l’inconnu qu’elles s’ouvrent à leur humanité commune. »
ADAM, de Maryam Touzani
1h40 – 2019 – Maroc / France / Belgique
Sortie nationale le 5 février 2020
Abla, éprouvée par la mort de son mari, élève seule sa fille de huit ans, en vendant des pâtisseries dans un quartier populaire de Casablanca. Lorsque Samia, enceinte et à la rue, frappe à sa porte, elle la rejette d’abord, avant de l’accueillir chez elle.
Cette rencontre entre une femme qui porte le deuil et une autre qui porte la vie est dépeinte toute en nuances et en délicatesse, par un magnifique travail sur la lumière. Le film célèbre la grâce du quotidien à travers les gestes intemporels de la préparation des gâteaux. Et c’est en accueillant l’autre et en acceptant l’inconnu qu’elles s’ouvrent à leur humanité commune.
Le Jury 2021
Stéphanie GALLET
rédactrice en chef culture-société, RCF
Isabelle de GAULMYN
rédactrice en chef, La Croix
François HUGUENIN
éditeur, essayiste
Patrick LAUDET
haut fonctionnaire, diacre
Jonas ROSALES
scénariste, réalisateur
Quelques photos de la remise de prix :
Maryam Touzani, réalisatrice
Maryam Touzani, avec Magali Van Reeth, Valérie de Marnhac et Pierre-Olivier Boiton