
Dossier 137
Entre film policier et dénonciation d’un fait de société, le réalisateur déroule de façon implacable les violences policières, en ancrant le récit à travers le quotidien de plusieurs personnages, représentant chacun un point de vue différent.

Un film réalisé par :
Dominik Moll
Né d’un père allemand et d’une mère française, Dominik Moll a grandi à Baden-Baden avant de partir étudier à New York, puis à Paris à l’IDHEC (devenue la FEMIS), où il a réalisé plusieurs courts-métrages. Il y a rencontré ses premiers partenaires artistiques, dont Gilles Marchand qui deviendra son fidèle scénariste.
En 2000, il coécrit et réalise Harry, un ami qui vous veut du bien, un thriller sélectionné en compétition au 53e Festival de Cannes, récompensé par quatre Césars l’année suivante et qui le fera connaître du grand public. En 2005, il réalise le film fantastique Lemming et comme dans ses deux derniers longs-métrages (Seules les bêtes – 2019, La Nuit du 12 – 2022), il garde cette veine policière de thrillers à suspense qui sondent l’âme humaine.
La Nuit du 12 a reçu six Césars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. Il est le lauréat du Prix CROIRE AU CINÉMA 2023
Nos partenaires

LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR SIGNIS.W